Lorsque le temps commence à se réchauffer et que l’allongement des heures de la journée vous donne plus de temps à passer dehors, c’est le moment idéal pour sortir la décoration de printemps de votre maison. Les températures plus fraîches de l’hiver nous donnent envie de nous échapper à l’intérieur et de nous installer confortablement dans notre propre espace avec de bons morceaux de musique, une tasse de thé chaude et un peu de lumière naturelle qui entre par les fenêtres. C’est aussi le moment idéal pour rafraîchir vos espaces intérieurs avec de nouvelles couleurs de peinture et des compositions florales fraîches. Ceci étant dit, il n’y a pas de meilleure façon d’accueillir le printemps que de redonner vie à de vieilles maisons fatiguées et de les relooker avec de nouveaux accessoires et objets décoratifs. Voici 8 idées que nous avons trouvées et qui vous aideront à embellir votre extérieur du début à la fin !
Planifiez votre projet avant de commencer
Nous avons tendance à nous lancer dans les détails de la décoration trop tôt et avant d’avoir une meilleure idée de ce que nous faisons ou de ce que nous voulons. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de décoration extérieure. Bien sûr, vous pouvez ajouter quelques bougies et quelques plantes à un espace extérieur, mais si vous espérez un changement radical qui permettra à votre maison de se démarquer des autres, vous devrez faire un peu de planification. Si vous espérez faire un relooking complet, vous devrez commencer par avoir une meilleure idée de ce que vous voulez réaliser. Voulez-vous un look plus moderne, plus traditionnel (pensez aux fleurs et accessoires traditionnels) ou une combinaison des deux ? En fonction de votre style et du look que vous souhaitez, il existe différentes façons de décorer votre extérieur en pensant au printemps.
Ajoutez une touche de couleur avec des fleurs
Les fleurs sont un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur à vos espaces extérieurs. Elles sont également un excellent moyen de relier vos espaces extérieurs à vos espaces intérieurs. C’est une excellente façon de décorer avec un peu d’aide de vos amis ! C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les fleurs de printemps, qui sont souvent plus légères et plus subtiles que les fleurs éclatantes que nous voyons en été. Choisissez des fleurs qui correspondent davantage à la saison et aux conditions climatiques de votre région. Par exemple, si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de pluie, vous pouvez envisager de choisir des fleurs d’intérieur qui n’ont pas besoin d’eau et qui resteront saines et fleuries à l’extérieur. De même, si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de soleil, vous pouvez choisir des fleurs qui seront les plus belles lorsqu’elles seront rentrées à l’intérieur. Lorsque vous choisissez des fleurs pour vos espaces extérieurs, assurez-vous de tenir compte de l’aspect qu’elles auront lorsqu’elles seront en pleine floraison et à leur meilleur.
Faites entrer l’extérieur à l’intérieur avec des plantes et des plantes grasses.
Si vous aimez décorer vos espaces extérieurs avec des fleurs fraîches, pourquoi ne pas y intégrer un peu de verdure ? Il existe un certain nombre de plantes différentes qui sont parfaites pour la décoration extérieure, comme les plantes grasses, les cactus et les fougères. Les plantes succulentes sont parfaites pour les endroits peu ensoleillés, car elles n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour pousser. Ces plantes faciles à entretenir sont également parfaites pour les personnes à petit budget, car elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Choisissez des plantes succulentes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ou qui peuvent supporter certaines conditions de sécheresse. Les fougères sont une autre excellente addition à votre espace de décoration extérieur, car elles sont tolérantes à la sécheresse et à la chaleur. Ces plantes sont également belles car elles aident à garder vos espaces extérieurs propres, puisqu’elles empêchent la prolifération des mauvaises herbes et éliminent les odeurs.
Jouez avec les motifs et les textures
Pensez à ce que vous aimez le plus dans votre maison et à ce qui la rend accueillante. Est-ce la couleur accueillante de vos murs, le tissu de vos rideaux ou vos coussins préférés ? Considérez ce que vous aimez le plus dans vos idées de décoration de printemps et appliquez ces mêmes qualités à vos espaces extérieurs. Par exemple, lorsque vous décorez vos espaces extérieurs avec des fleurs de printemps, pensez aux motifs que vous aimez le plus. Aimez-vous les coussins à motifs dans votre salon ? Aimez-vous un motif sur vos murs ? Réfléchissez maintenant à ce qui rend ces choses spéciales pour vous et appliquez-le à vos espaces extérieurs. Si vous aimez les coussins (ou oreillers) à motifs dans votre salon, pensez à en installer dans vos espaces extérieurs pour les associer à la décoration de printemps. Si vous aimez les motifs sur vos murs, pensez à ajouter un tapis à motifs dans vos espaces extérieurs pour les associer à la décoration.
Rendez votre entrée plus accueillante
S’il est important que vos espaces extérieurs soient accueillants, il est encore plus important de rendre l’entrée de votre maison accueillante. C’est d’autant plus vrai que le printemps est la saison pour accueillir les invités et les nouveaux visiteurs dans votre maison. Envisagez d’installer une nouvelle signalisation ou d’ajouter des éléments décoratifs à votre porte d’entrée qui la rendront plus accueillante, comme un carillon éolien ou un panneau indiquant les directions et des informations sur votre maison. Ces petits changements contribueront grandement à rendre votre maison accueillante et accueillante pour les invités lorsque le printemps arrivera.
Utilisez des lanternes pour éclairer votre jardin la nuit.
Les lanternes sont un excellent moyen d’apporter un peu de lumière dans vos espaces de jardin. En plus de vous aider à voir lorsque vous vous promenez dans votre jardin la nuit, vous pouvez également les utiliser pour apporter un peu de couleur dans vos espaces de jardin. Choisissez des lanternes décorées de fleurs printanières éclatantes. Cela vous aidera à lier vos espaces de jardin à la décoration que vous utilisez dans vos espaces extérieurs. Vous pouvez également utiliser les lanternes pour créer des allées dans vos espaces de jardin.
N’oubliez pas le bas de vos marches !
Le bas des marches est souvent négligé lorsqu’il s’agit de décorer l’extérieur. Ce sont les marches qui sont les plus susceptibles d’être boueuses et couvertes de saletés de chien. Prenez ces marches au sérieux et nettoyez-les soigneusement. C’est un excellent moyen de rafraîchir vos espaces extérieurs et d’ajouter une couche de protection entre vos marches et la boue, la neige et la pluie de vos espaces extérieurs. C’est aussi un excellent moyen d’ajouter de la couleur à l’extérieur de votre maison tout en la protégeant des éléments.
Jetez un coup d’œil pour trouver de nouvelles idées et de l’inspiration.
Il existe de nombreux endroits où trouver de l’inspiration pour décorer vos espaces extérieurs en pensant au printemps. Jetez un coup d’œil aux blogs qui présentent des idées de décoration printanière, comme celui de The Garden Gate, ou aux visites de maisons printanières, comme celle de Houzz. Ce sont des endroits parfaits pour avoir une idée de ce que les autres font avec leurs idées de décoration printanière.